COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE JANVIER 08
En effet, il est aujourd’hui admis par les collectivités locales, l’état (représenté par
- La passerelle a un intérêt patrimonial indéniable,
- Son état permet d’envisager sa conservation sur le long terme
- Il n’y a pas d’incompatibilité technique entre la mise en place du nouveau pont ferroviaire et la conservation de la passerelle.
- Les études hydrauliques initiales effectuées en préalable au chantier du nouveau pont, ont montré qu’il n’y avait pas d’interactions néfastes entre la passerelle et le nouveau pont, notamment grâce à l’alignement des piles des deux ouvrages.
- Le démontage de la dernière travée rive gauche, nécessaire pour permettre le raccordement du nouveau pont aux voies de la gare St-Jean, n’entraîne pas forcément la destruction du reste de l’ouvrage.
- La conservation, au moins provisoire de la passerelle, n’a aucun impact sur le calendrier de mise en place du nouveau pont.
En outre, en septembre,
L'année 2008: définir l'avenir de la passerelle Si la passerelle est aujourd’hui sauvée d’une destruction rapide, son avenir n’est cependant pas assuré. Le combat pour la passerelle entre dans une nouvelle phase afin d’assurer sa pérennité.
Plus que jamais, les interlocuteurs privilégiés de l’association sont les décideurs publics et privés qu’il faut :
- Aider à définir, chiffrer et mettre en œuvre un projet de reconversion, seule garantie d’un maintien pérenne de la passerelle,
- Aider à justifier l’usage des deniers publics fait dans ce but.
Des demandes de rendez-vous ont été faites dans cet objectif auprès de